...

Projet pédagogique

“Pour bien éduquer les enfants et les jeunes, il faut les aimer.
Cela veut dire être proche d’eux, cheminer auprès d’eux
comme des frères et les guider surtout par l’exemple.
Leur faire connaître et aimer Jésus-Christ car c’est en lui que nous trouvons la vraie vie.”

Saint Marcelin Champagnat

Logo Institut Champagnat

L’institut Champagnat, une école libre catholique francophone.

Notre projet éducatif fait référence à Jésus-Christ et à l’Evangile.
Il s’inspire du document « Mission de l’école chrétienne » (Conseil général de l’Enseignement Catholique – mai 2021).
L’enseignement catholique du XXIe siècle place la personne de l’élève au cœur de son projet éducatif et l’ouvre sans réserve sur la totalité de l’expérience humaine.

Identifier les savoirs fondamentaux, développer des compétences multiples ; prendre le temps nécessaire aux apprentissages et à la concentration ; former des personnalités capables de ressentir, de juger, d’agir avec les autres sans les instrumentaliser ; devenir un homme ou une femme capable de se tenir debout, de vivre avec autrui ; apprendre à se décentrer de soi-même et à s’ouvrir à plus grand que soi ; prendre soin ensemble de la maison commune : voilà l’essentiel !

L’accueil et le bien-être des enfants sont au centre de nos actions pédagogiques.

C’est pourquoi, à l’Institut Champagnat, nous veillons à :

Favoriser une vie de groupe en organisant le conseil de coopération dans chaque classe.

Organiser plusieurs conseils des élèves sur l’année scolaire.

Avoir recours à un éducateur qui travaille en partenariat avec les titulaires des enfants, la direction et le centre PMS rattaché à l’école.

Rencontrer les parents, premiers partenaires dans l’éducation de l’enfant.

Développer la motricité dès la classe d’accueil grâce au cours de psychomotricité

Accueillir les enfants des classes maternelles de manière optimale et favoriser un moment de communication entre les parents et les enseignants en pratiquant l’accueil en classe chaque matin.

Permettre aux 2,5/5 ans de s’approprier la langue française dans un contexte porteur et soucieux de leur bien-être grâce à notre bibliothèque.

Développer des activités sportives fréquentes et diversifiées : piscine, sports raquettes, cross ADEPS, découverte sportive avec la FRSEL, sorties vélos…

Éveiller l’enfant à un comportement citoyen et respectueux de l’environnement et de la nature notamment en pratiquant les collations saines, en organisant le tri des déchets et en optant pour une école « sans berlingot ».

Sensibiliser les enfants à une meilleure éducation à la santé et à l’environnement.

Nous cherchons toujours à respecter le rythme de chaque enfant et à l’encourager dans la construction de son autonomie

C’est pourquoi, à l’Institut Champagnat, nous veillons à :

Au travail en collaboration pour assurer une continuité cohérente des apprentissages.

À la mise en place de la différenciation pour une meilleure maîtrise des compétences tout en respectant le rythme d’apprentissage des enfants.

À l’acquisition de la langue française à travers des activités riches de sens
(Lire que du plaisir – Atelier Français).

À susciter la curiosité et l’éveil au monde extérieur.

De manière plus particulière aux enfants primo-arrivants et allophones pour les entraîner et les pousser à intégrer le plus rapidement possible la vie de l’école et en définitive la société (Classe passerelle DASPA).